Jardin des Tuileries - Paris 1er arrondissement

jardin-tuileries-paris-louvre-place-concorde-sortie-famille-enfants-parc-75-sortir

Venez vous promener en famille dans les allées du Jardin des Tuileries, entre le Palais du Louvre et la place de la Concorde, au coeur de Paris.

L'ancien jardin des rois en bord de Seine, demeure un magnifique jardin à la française de 25 hectares, incontournable étape au cours d'une visite de Paris.

Avec ses allées ombragées et ses attractions pour enfants, il offre une perspective parfaite sur la plus belle avenue du monde jusqu'à l'Arc de Triomphe.


Le Jardin des Tuileries à Paris

Un symbole de perfection au charme irrésistible !

 

Le plus ancien jardin de Paris

En 1564, sur un terrain occupé par des fabriques de tuiles et des champs de culture, Catherine de Médicis fait construire le Palais des Tuileries, qui deviendra la résidence des rois de France, des empereurs et des premiers présidents.

Un vaste jardin à l'italienne est créé pour mettre en valeur l'imposant Palais des Tuileries et sa façade de près de 300m de long.

En 1664, le jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre, redessine le jardin des Tuileries pour en faire un somptueux jardin à la française, ouvert au public, où la perspective et la symétrie sont à l'honneur, avec 2 bassins, des terrasses et des statues de marbre.

Le premier jardin public de Paris accueillera ensuite de nombreux évènements : les premières ascensions en ballon, le 1er salon de l'automobile en 1898,...

Pendant la Commune de Paris, en 1871, Le Palais des Tuileries est détruit, et le jardin du Carrousel est créé à son emplacement, dans le prolongement du jardin des Tuileries.

visite-paris-tuileries-monuments-louvre-concorde

Un jardin royal à la française

sortie-plein-air-jardins-parcs-parisLa grande allée traverse le jardin dans l'axe des Champs-Elysées, créés par Le Nôtre à la demande de Louis XIV, pour mener au Palais des Tuileries à l'image de l'avenue qui mène au Château de Versailles.

  • Le Fer à cheval : depuis la place de la Concorde, cet espace à la symétrie parfaite dévoile le Bassin octogonal des Tuileries et les 2 rampes qui mènent à la Terrasse des Feuillants (côté rue de Rivoli) et la Terrasse au bord de l'eau (côté Seine).

  • Le Grand Couvert : depuis le Bassin octogonal jusqu'à l'allée de Diane, de grands maronniers et tilleuls taillés en rideau offrent des allées ombragées aux promeneurs et des aires de jeux pour les enfants.

  • Le Grand Carré : autour du Grand Bassin rond, des parterres de fleurs et des bosquets rivalisent de symétrie au pied des pavillons de Flore et de Marsan, anciennes parties du Palais des Tuileries, reliées au Palais du Louvre.

  • Le jardin abrite plus de 1300 arbres d'espèces remarquables : ormes, érables, sophora, micocouliers, platanes, orangers, palmiers, arbre de Judée...Les mûriers blancs rappellent la production de soie dans le jardin à l'époque d'Henri IV.

  • Près de 125 000 plantes et fleurs s'épanouissent au pied de nombreuses statues et bronzes du XVIIe siècle à nos jours, notamment de Rodin, Giacometti ou Dubuffet.

visiter-quartier-paris-romantique-jardin-parc

Monuments historiques

Arc de Triomphe du Carrousel

monuments-a-voir-paris-circuit-gratuit

Construit en 1806 pour célébrer la victoire de la Grande Armée de Napoléon 1er à Austerlitz, l'Arc de Triomphe du Carrousel marquait l'entrée au Palais des Tuileries.

Inspiré des arcs de triomphe romains, il comporte plusieurs arcades, colonnes, sculptures et bas-reliefs, et un texte à la gloire de l'armée napoléonienne sur ses 4 façades.

Placé sur le grand axe est-ouest de Paris, il entre dans l'alignement parfait de la place de la Concorde, des Champs-Élysées, de l’Arc de Triomphe de la place de l’Etoile, de l'avenue de la Grande Armée et aujourd'hui de la Grande Arche de la Défense.

L'Orangerie

Construit en 1852 pour conserver les orangers du jardin des Tuileries en hiver, le bâtiment devient le musée national de l'Orangerie au début du XXe siècle.

Spécialement dédié aux peintres impressionnistes, il abrite notamment les Nymphéas de Monet, et des oeuvres de Renoir, Cézanne, Gauguin ou encore Picasso.

Payant - Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi.

Le Jeu de Paume

Dans un bâtiment faisant face à l'Orangerie et construit en 1861, les courts de jeu de paume, ancêtre des sports de raquette, laissent la place à des galeries d'art, puis en 2004 au Centre d'art dédié à l'image et à la photographie.

Payant - Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.

idee-balade-famille-avec-enfants-paris

Activités et animations

aires-jeux-parc-poneys-trampolines-parisDans la partie ombragée du Grand Couvert et autour du Grand bassin du jardin des Tuileries, profitez d'activités pour s'amuser en famille !

  • Aires de jeux pour enfants avec balançoires, tourniquets, pont de cordes, toboggan… - Gratuit

  • Petits bateaux du Jardin des Tuileries : animation mythique depuis 1850, elle permet aux enfants de faire glisser leur petit voilier sur l'eau du Grand Bassin - Payant

  • Manège pour enfants sur le thème des contes de Perrault - Payant

  • Trampolines pour les enfants à partir de 2 ans - Payant

  • Balade à poney - Payant

  • Restauration : 4 cafés-restaurants avec terrasses ombragées - Ouverts tous les jours à partir de 8h30 à la fermeture du parc.

  • Fête des Tuileries en juillet-août : fête foraine avec 60 manèges et attractions payants - Esplanade des Feuillants, côté rue de Rivoli.

Retrouvez tous les détails sur La Fête des Tuileries

activites-enfants-parc-maneges-jeux-paris

Nos amis les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le jardin.

Les vélos, trottinettes et engins électriques ou motorisés ne sont pas admis dans le jardin.

Téléchargez le Plan du Jardin des Tuileries (174 Ko) ICI

espaces-verts-nature-jardins-paris-centre


Informations

Jardin des Tuileries - Paris

Place de la Concorde 

Entrées rue de Rivoli : Cambon, Castiglione, 29 juillet et Marsan

Entrée côté Seine par le Quai des Tuileries 

Entrée côté Louvre : Flore, Marsan et Carrousel

https://www.louvre.fr

Accès

Métro Ligne 1 station Concorde ou Tuileries; Ligne 8 et 12 station Concorde

RER C Musée d'Orsay

Bus lignes 21, 27, 42, 68, 69, 72, 73, 84, 94, 95

jardin-tuileries-champs-elysees-visiter-paris

Horaires & tarifs

Dernier dimanche de septembre au dernier samedi de mars : tous les jours de 7h30 à 19h30

Dernier dimanche de mars au dernier samedi de septembre : tous les jours de 7h à 21h

Juin, juillet, août : tous les jours de 7h à 23h

Entrée libre et gratuite

Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 Paris
France