Coulée Verte René-Dumont - Paris 12e

coulee-verte-rene-dumont-paris-12e-sortir

Découvrez la Coulée verte René-Dumont, une promenade insolite en plein coeur de Paris sur le tracé d'une ancienne voie ferroviaire.

De Bastille à la Porte Dorée, empruntez le Viaduc des Arts, les ponts, tunnels et allées au milieu d'une végétation étonnante, et (re)découvrez le 12e arrondissement de Paris.

Une belle sortie en famille ou balade en amoureux sur la promenade qui a inspiré la célèbre High Line à New-York !


Coulée Verte René-Dumont - Paris 12arrondissement

Balade bucolique et aérienne au coeur de la capitale !

 

Un parc urbain suspendu à Paris

  • Sur 4,7 km de long, la Coulée verte suit le parcours de l'ancienne ligne de chemin de fer de Vincennes, qui relie de 1859 à 1969 la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur.

  • Conçu en 1988 par l'architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely, le parcours aménagé en hauteur dans sa 1ère partie offre des points de vue uniques et traverse des quartiers historiques de Paris.

  • Une promenade au calme au milieu des bosquets de fleurs, des rosiers, des haies des plantes grimpantes et des espaces verts où la nature semble reprendre ses droits.

  • En hommage à l'agronome et écologiste français René Dumont, la Promenade plantée devient la Coulée Verte René-Dumont, réservée aux piétons sur sa partie haute, et accessible aux cyclistes dans sa seconde partie basse au niveau des rues.

Nombreux bancs et larges voies piétonnes sur toute la longueur du parcours.

Nombreux accès par des escaliers ou des pentes douces pour rejoindre la partie haute du parcours.

coulee-verte-paris-balade-parc-calme

Promenade en hauteur sur le Viaduc des Arts

L'Opéra Bastille, construit en 1984 à l'emplacement de la gare de Paris-Bastille, est le point de départ de l'ancienne ligne de Vincennes.

La 1ère partie de la Coulée verte, à 10 mètres au-dessus des rues, débute derrière l’Opéra Bastille par l'escalier qui mène de l'avenue Daumesnil au viaduc de la Bastille, ou Viaduc des Arts.

Le Quartier des Quinze-Vingts

Le pont franchit l'avenue Ledru-Rollin et surplombe le quartier des Quinze-Vingts, avec un beau point de vue sur l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts.

D'où vient le nom de ce quartier historique de Paris ? L'ancien Hospice des XV-XX, fondé vers 1260 par Saint Louis, comptait 300 lits (15 x 20) pour accueillir les aveugles pauvres de Paris.

Au Moyen-Age, le système de numération utilisait la base vingt pour compter et non le système décimal, l'Hospice fut donc appelé Quinze-Vingts (15 x 20).

balade-facile-visite-quartier-typique-paris

Les arcades du Viaduc des Arts

  • Les arcades du viaduc des Arts, réhabilitées en 1989 par l'architecte Patrick Berger, accueillent aujourd'hui des artisans et artistes locaux qui réalisent leur travail sur place.

Environ 50 ateliers d'artisans sont installés sous les arcades : galeries d'art, maître luthier, quincailler, orfèvre, fabricants de meubles...

  • En contrebas du viaduc, le jardin Hector-Malot avec ses équipements sportifs, son bac à sable et ses jeux pour enfants, offre une petite pause détente à l'abri de l'agitation de la ville.

viaduc-arts-paris-bastille-quartier-typique

Le Quartier de Reuilly

Le long des allées bordées d'arbres et de végétaux, les constructions modernes de ce quartier récemment réaménagé dissimulent les secrets du passé.

Le 12e arrondissement s'appelle en réalité "arrondissement de Reuilly", et connait une histoire prestigieuse.

A votre gauche, imaginez l'ancien hameau de Reuilly : de grandes étendues vertes où trônait le Château de Reuilly, demeure du Roi Dagobert et des Rois mérovingiens dès le VIIe siècle, entre l'actuelle place du Colonel Bourgoin et la rue de Reuilly.

Au XVIIe siècle, le village de Reuilly se construit et rejoint les 12 premiers arrondissements de Paris créés en 1795.

balade-nature-paris-centre-marcher-enfants

Du Jardin de Reuilly à la Porte Dorée

Le Jardin de Reuilly, et la promenade aménagée ensuite au niveau des rues, constituent la 2ème partie de la Coulée verte.

Jardin de Reuilly 

  • Vous arrivez à la passerelle BZ/12, créée par l'architecte Pierre Colboc, qui franchit le jardin de Reuilly Paul-Pernin.

Conçu entre 1992 et 1998, ce grand espace vert de Paris de 15200m² comprend une vaste pelouse, des jardins et une fontaine étonnante : la fontaine à eau pétillante qui distribue aussi de l'eau plate.

Pourquoi le nom Passerelle BZ/12 ? Ce code de 2 lettres suivies du numéro d'arrondissement désigne les "voies sans nom" de Paris, pour lesquelles aucun nom n'est enregistré. On trouve aussi dans le quartier la place Sans-Nom au croisement du bd de Picpus et du bd de Reuilly.

  • A la sortie du jardin au sud, descendez faire un détour de l'autre côté de l'avenue Daumesnil : la Mairie du 12e arrondissement, datant de 1876 et conçue par l'architecte Antoine-Julien Hénard. Elle comprend 3 sculptures remarquables : La Ville de Paris d'Eugène-André Oudiné représentée par une tête de femme, L'ébéniste d'Henri Honoré Plé, et Le vigneron d'Alexandre-Victor Lequien, qui représentent les activités historiques du 12e arrondissement.

parc-reuilly-paris-12-jardin-enfants

Ancienne gare de Reuilly et Quartier de Picpus

Après le jardin de Reuilly, le parcours descend au niveau de la rue, par un mail piéton au centre de l'allée Vivaldi, rue commerçante du quartier de Reuilly.

Le jardin de la gare de Reuilly est créé en 1995 derrière l'ancienne Gare de Reuilly, dont le bâtiment est conservé.

Le quartier de Picpus, aujourd'hui rénové, abritait plusieurs couvents jusqu'au XIXe siècle, qui inspirèrent Victor Hugo pour recueillir Cosette dans Les Misérables.

La promenade champêtre se poursuit entre végétation, tunnels et passages sous la rue et le boulevard de Picpus.

itineraire-coulee-verte-paris-reuilly-vincennes

Fin de la Coulée verte : 2 variantes

Au niveau de la rue du Sahel, 2 itinéraires de fin s'offrent à vous :

  • Continuer vers l'est en direction de la porte de Montempoivre, par des promenades aménagées jusqu'au croisement du boulevard Carnot et de l'avenue Émile-Laurent.
  • Prendre la direction sud en direction du square Charles-Péguy : square de 13000m² créé en 1989 sur l'ancienne voie de raccordement de la ligne de Petite Ceinture et de la ligne de Vincennes. 

Jeux pour enfants et jardins aménagés vous attendent dans cet îlot de verdure du 12e arrondissement.

Poursuivez en direction de l'avenue Daumesnil qui vous mènera à la Porte Dorée et au Bois de Vincennes.

balade-paris-jardins-plein-air-courir

Parcourez également notre rubrique sur les balades en famille à Paris


Informations

Coulée verte René-Dumont (ancienne Promenade plantée)

Bastille à Porte de Montempoivre ou Porte Dorée - 12e arrondissement de Paris

Accès

Métro : Lignes 1, 5, 8 station Bastille / Lignes 1, 14 station Gare de Lyon / Ligne 8 station Montgallet / Lignes 6, 8 station Daumesnil / Ligne 6 station Bel-Air

Tramway T3a station Montempoivre

balade-ancienne-voie-ferree-paris-bastille

Horaires & tarifs

Horaires d'hiver :

  • du lundi au vendredi : 8h à 17h (19h30 en avril et en septembre)
  • Samedi, dimanche, jours fériés : 9h à 17h (19h30 en avril et en septembre)

Horaires d'été (1er mai - 31 août) :

  • du lundi au vendredi : 8h à 20h30
  • Samedi, dimanche, jours fériés : 9h à 20h30

 

Accès libre et gratuit

Coulée Verte René-Dumont
Bastille à Porte Dorée
75012 Paris
France