Venez rencontrer en famille les animaux du monde entier et les espèces rares de la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris.
Engagé dans la sauvegarde des espèces menacées et de la biodiversité, le Zoo du Jardin des Plantes héberge 600 animaux étonnants : reptiles, oiseaux, félins, insectes et mammifères de nombreuses espèces.
A la fois parc zoologique et monument historique, la Ménagerie vous réserve de nombreuses surprises.
La Ménagerie du Jardin des Plantes - 5e arrondissement
Découverte, étonnement et sensibilisation au programme !
Un Zoo historique au coeur de Paris
A la Révolution française, une ménagerie est créée au Jardin des Plantes : elle accueille les derniers animaux de la ménagerie royale de Versailles et du château de Raincy, mais aussi les animaux de ménageries foraines fermées par les autorités.
A la cinquantaine d'animaux présents à l'ouverture, s'ajoutent au fil du temps des espèces de tous les continents : lions, girafes, éléphants, crocodiles, hippopotames, ours, oiseaux, etc...
Malgré la construction de nombreux bâtiments, les animaux de grande taille sont à l'étroit, et rejoignent le Zoo de Vincennes qui ouvre ses portes en 1934.
La Ménagerie du Jardin des Plantes est alors entièrement rénovée et se spécialise dans la conservation et la protection d'espèces de petite et moyenne taille.
Aujourd'hui, avec 600 animaux de plus de 150 espèces, la Ménagerie participe à des programmes d'élevage d'espèces menacées d'extinction, et sensibilise les visiteurs au bien-être animal et aux dangers qui menacent la biodiversité.
Téléchargez le plan de la Ménagerie du Jardin des Plantes ICI (181 Ko)
Les mammifères
Dans des espaces ou abris en extérieur, découvrez les mammifères de moyenne taille, pour certains en voie de disparition : le cheval de Przewalski, le yack, les chèvres des montagnes Rocheuses ou de l'Himalaya, le Binturong ou le Gaur d'Asie du Sud-Est, l'alpaga, le kangourou, ou encore l'Oryx d'Arabie, espèce éteinte dans la nature.
Des espèces plus petites sont aussi présentes, comme le panda roux, le tapir, le renard, le raton laveur, la martre, le porc-épic, le takin, ou le chat de Pallas.
Les oiseaux
Différentes installations abritent 69 espèces d'oiseaux :
-
La Grande volière construite pour l'exposition universelle de 1889 et son plan d'eau où évoluent canards, colombes, cormorans et perruches.
-
Les grands oiseaux et oiseaux échassiers sont aussi présents : grue, nandou, émeu, ibis, casoar, flamant, outarde, dont certaines espèces sont menacées.
-
Vautours et hiboux occupent les volières des rapaces diurnes et nocturnes, et la volière des déserts s'est ajoutée en 2013.
-
Les faisanderies constuites au XIXe siècle abritent entre autres des espèces rares de faisans, des oiseaux étonnants se déplaçant au sol, ou encore des petits échassiers...
La fauverie
Le bâtiment construit en 1937 pour accueillir les grands félins abrite aujourd'hui des félins de taille moyenne.
Des espèces rares au pelage étonnant comme la panthère nébuleuse, la panthère des neiges et la panthère de Chine du Nord y sont installées, tout comme le caracal.
Pour la plupart originaires d'Asie, ces espèces sont classées espèces vulnérables ou en danger. Chassées de leur habitat naturel par la déforestation, et décimées par les braconniers pour leur fourrure, elles font partie de programme de protection et d'élévage pour assurer la survie de l'espèce.
La singerie
Macaques, mangabeys, et cercopithèques côtoient les orangs-outans de Bornéo, une des seules espèces de grande taille encore présente dans la Ménagerie.
L'orang-outan, ménacé de disparition dans son milieu naturel par le braconnage et la déforestation, surprend les visiteurs par son habileté et son intelligence.
Le vivarium et les reptiles
Grenouilles et serpents rivalisent d'ingéniosité dans l'art du camouflage par leur couleur et par leur taille.
Les insectes du vivarium étonnent par leur aspect et leurs techniques de survie : phasmes, coléoptères, mygales, iules, etc...
Enfin les tortues géantes des Seychelles n'en finissent pas d'impressionner les visiteurs par leur taille et leur longévité exceptionnelle.
Les programmes d'élevage et la sensibilisation du public
- Les programmes européens coopératifs d'élevage entre parcs zoologiques : le panda roux, la panthère des neiges, l'orang-outan, l'outarde, le gaur, le cheval de Przewalski, etc...
Lorsque leur milieu naturel le permet, des espèces peuvent être réintroduites dans la nature, comme l’outarde canepetière (oiseau le plus menacé par l'agriculture intensive en France), ou l'Oryx d'Arabie (mammifère éteint à l'état sauvage du fait du braconnage et régulièrement réintroduit grâce aux programmes d'élévage en captivité).
-
Le parcours de biodiversité urbaine : suivez un parcours pédagogique dans la Ménagerie pour identifier les menaces qui pèsent sur les oiseaux, les abeilles, les insectes et les petits animaux présents en zone urbaine, et protéger leur milieu naturel.
-
Les visites guidées, animations et rencontres avec les soigneurs sensibilisent toute l'année petits et grands à la protection des espèces animales et de leur environnement.
Retrouvez tous les détails pour préparer la visite du Jardin des Plantes de Paris
Découvrez toutes les informations pratiques des sites et musées du Jardin des Plantes :
Parcourez également notre rubrique sur les parcs animaliers à Paris
Informations
La Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris
Jardin des Plantes de Paris - Muséum national d'histoire naturelle
Renseignements : 01 40 79 56 01 / 54 79 (10h - 18h) - valhuber@mnhn.fr
Visite guidée et réservation : resamuseum@mnhn.fr
Accès et stationnement
Métro : Ligne 5 station Gare d’Austerlitz, Ligne 7 station Jussieu ou Place Monge ou Censier Daubenton, Ligne 10 station Jussieu ou Gare d’Austerlitz
RER C Gare d’Austerlitz
Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes
Train : Gare d'Austerlitz et Gare de Lyon
Parkings payants à proximité immédiate