Prenez un peu de hauteur depuis le Parc des Buttes-Chaumont, poumon vert de Paris et parc symbolique des grands travaux parisiens du XIXe siècle.
À la fois jardin à l'anglaise et jardin alpin, ce célèbre parc parisien de 25 hectares abrite des ruisseaux, des cascades, des falaises, des collines, un lac artificiel et de nombreuses espèces végétales.
De vastes pelouses pour se détendre, des animations et jeux pour enfants, et une vue exceptionnelle sur Paris et la butte de Montmartre !
Parc des Buttes-Chaumont - Paris 19e arr.
(Re)Découvrez l'un des plus grands parcs de Paris
Un jardin à l'anglaise au paysage de montagne
La transformation de Paris, entamée en 1854 par le baron Hausmann à la demande de Napoléon III, devait aussi embellir la capitale par des lieux de promenade et de détente inspirés des grands parcs de Londres.
Créé sur les anciennes carrières de gypse de Paris, le terrain escarpé et vallonné du futur parc est un véritable défi architectural pour Jean-Charles Adolphe Alphand, en charge des aménagements paysagers de Paris. Après plusieurs années de travaux de terrassement et un apport impressionnant de terre végétale, le projet paysager peut être réalisé.
Inauguré le 1er avril 1867, en même temps que l'Exposition Universelle, le parc dévoile son lac artificiel autour d'une île, ses rochers, sa grotte et ses cascades, ses allées de promenade verdoyantes et ses ponts autour de 3 buttes originelles, dont la Butte Puebla et la Butte Fessart.
Téléchargez le plan du parc des Buttes-Chaumont (PDF 602 Ko) ICI
L'île du Belvédère
Un décor romantique rappelant le charme de Hyde Park habille cette partie la plus basse du parc.
-
Un lac artificiel entoure l'île, dont l'accès se fait uniquement par la passerelle suspendue ou le grand pont de pierre voûté.
-
Sur l'île, un vertigineux rocher de 30m de haut rappelle les falaises de Normandie et les paysages de montagne.
-
Le Temple de la Sibylle culmine au sommet du rocher : inspiré du Temple de Vesta à Tivoli, l'édifice comprend des colonnes, une coupole et des ornements de style gréco-romain, typiques du style néo-classique de l'époque.
-
La Grotte, ancienne entrée de la carrière de gypse, abrite des stalactites artificielles et une cascade de 32m de hauteur qui se jette dans le lac.
La faune et la flore du parc
Des espaces entretenus pour préserver la biodiversité du parc :
-
Canards colvert, poules d'eau et espèces aquatiques évoluent entre le lac et les ruisseaux.
-
Environ 40 espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires trouvent refuge au parc : éperviers, gobemouches, mésanges, fauvettes, pies, merles...
-
De nombreux insectes, hérissons et chauve-souris se répartissent entre les zones boisées et les prairies non fauchées.
-
Arbres exotiques remarquables : Sophora au bord du lac, Séquoia géant, Cèdre du Liban, Tulipier de Virginie, Ginkgo biloba, kaki du Japon...
À ne pas manquer : le parcours biodiversité pour découvrir la faune, la flore et les édifices du parc - QR codes à scanner le long d'un parcours en 28 étapes à consulter ICI
Les ponts et pavillons du parc
Des constructions datant de l'ouverture du parc, témoins du style napoléonien du Second Empire, et des progrès de l'architecture au XIXe siècle.
-
La passerelle suspendue, conçue par Gustave Eiffel, permet de traverser le lac pour rejoindre l'île du Belvédère.
-
Le grand pont de pierre voûté, d'une hauteur de 22m au dessus du lac, permet aussi de rejoindre l'île. Appelé aussi Pont des Suicidés, du fait d'une série de suicides à la fin du XIXe siècle.
-
Le Pont Eiffel à l'armature métallique typique de la fin du XIXe siècle.
-
Les pavillons des gardes à chaque entrée du parc.
-
3 chalets d'inspiration suisse et italienne, abritent des restaurants : le Pavillon du Lac, le Pavillon Puebla, et le Rosa-Bonheur, anciennement Chalet du Chemin de fer à proximité de la ligne de Petite Ceinture qui traverse le parc.
Jeux et animations pour enfants
-
3 aires de jeux avec toboggans, bacs à sable, jeux à bascule...
-
Balançoires
-
Manège - Payant
-
2 théâtres de Guignol : le Guignol Anatole et le Guignol de Paris - Payant
-
Balades à poney - Payant
Goûter en plein air et pique-nique au parc
-
Stands de gaufres, confiseries, et glaces
-
Nombreux bancs, points d'eau potable et fontaines pour se rafraichir.
-
Pique-nique autorisé sur les pelouses.
Les trottinettes, vélos et engins électriques sont interdits.
Les jeux de ballons ne sont pas autorisés.
Les chien tenus en laisse dans les allées du parc sont admis.
Parcourez également notre rubrique des Parcs et jardins à Paris
Informations
Parc des Buttes-Chaumont
Place Armand-Carrel
Buttes-Chaumont - Belleville - 19e Arrondissement de Paris
Entrée possible par le 1-7 rue Botzaris, par le 2-6b rue Manin, par le 55 rue de Crimée, et par le 42 avenue Simon-Bolivar.
Accès
Métro ligne 7bis station Botzaris ou Buttes Chaumont, ligne 5 station Laumière
Bus lignes 26, 48, 60, 75