Venez (re)découvrir le Parc Montsouris, grand espace vert aménagé au 19e siècle au sud de Paris, et lieu de détente idéal pour une sortie en famille.
Un jardin à l'anglaise de 15 hectares, pour se reposer à l'ombre des grands arbres centenaires, ou se promener autour du lac et profiter des aires de jeux ou du spectacle de Guignol.
Et n'oubliez pas d'observer les oiseaux du parc et les abeilles qui produisent le miel du parc Montsouris !
Parc Montsouris - 14e arr. de Paris
Un parc haussmannien typique du Second Empire
Ce grand parc parisien réalisé à la demande de Napoléon III dans le cadre des grands travaux parisiens, complète les grands espaces verts créés par Haussmann aux 4 coins de la capitale.
Comme le parc des Buttes-Chaumont, il est construit par l'ingénieur Adolphe Alphand sur les anciennes carrières de Montsouris, et nécessite des années de travaux. Il faut notamment y laisser passer la ligne de Petite Ceinture et la ligne de Sceaux, aujourd'hui ligne du RER B, qui traverse le parc.
Inauguré en 1869, le parc propose aux promeneurs un vaste jardin à l'anglaise de 15 hectares, ramenant le calme et la nature à Paris, et agrémenté d'un lac artificiel, de grandes pelouses et d'un kiosque à musique.
Un parc aménagé pour toute la famille
Des grands espaces en plein air et des animations pour les enfants, et des endroits calmes et ombragés.
-
3 grandes pelouses, idéales pour la détente, le pique-nique et les jeux d'extérieur.
-
Le lac artificiel qui accueille de nombreux canards colverts et des cygnes noirs et blancs, mais aussi des tortues d'eau douce sur un petit îlot.
-
Un paysage vallonné avec de grandes allées, de nombreux bancs et des aménagements typiques du XIXe siècle : ponts, rambardes imitant les branchages entrelacés, kiosque à musique...
-
Une végétation d'exception avec 1400 arbres dont plusieurs centenaires de plus de 30m de haut : un Gingko Biloba au bord du lac, un séquoia géant, un platane d'Orient, un hêtre pourpre, un eucommia ou "arbre à gomme"... Au total, 140 espèces végétales d'Asie, d'Amérique du Nord, de Méditerranée, et d'Ile-de-France, forment un véritable réservoir de biodiversité.
-
Près de 30 espèces d'oiseaux à observer selon les saisons : épervier d'Europe, pic-vert, fauvette à tête noire, perruche à collier...
-
Aires de jeux pour les enfants, bac à sable balançoires.
-
Concerts dans le kiosque à musique - Programmation affichée dans le parc.
-
Manège pour enfant - Payant
-
Théâtre de Guignol - Payant
-
Promenades à poney - Payant - L'après-midi le mercredi, samedi, dimanche, les jours fériés et vacances scolaires.
Des activités scientifiques et environnementales
Ruches du Parc Montsouris
Installées en 2019, les 10 ruches du parc accueillent les abeilles au coeur d'un espace préservé entouré d'un potager de plantes mellifères. Mais ce sont les fleurs de tilleuls et de sophoras du parc qui sont majoritairement butinées par les abeilles.
L'apiculture urbaine permet de sensibiliser les visiteurs à l'importance des abeilles pour la biodiversité, et à leur protection.
Visite gratuite pendant la Fête des Jardins, ateliers de découverte payants avec visite des ruches en tenue d’apiculteur et dégustation de miel - Dates des animations à suivre sur la page Facebook Les Ruches du Parc Montsouris.
La Mire du Sud
Cette borne de 4m de haut datant de 1806 permet de situer le méridien de Paris, qui relie le pôle Nord au pôle Sud à la longitude de l'Observatoire de Paris, et traverse le parc Montsouris.
Saurez-vous retrouver les 9 plaques "Arago" posées au sol le long du méridien de Paris dans le parc Montsouris en hommage au physicien et astronome François Arago ?
Au XIXe siècle la ligne imaginaire du méridien de Paris était en "concurrence" avec le méridien de Greenwich pour devenir le méridien de référence mondiale.
Mais c'est le méridien de Greenwich qui sera choisi en 1884 par la communauté internationale pour être le méridien d'origine, référence de l'heure, des fuseaux horaires, et des coordonnées géographiques dans le monde entier.
La mire du Sud (où le nom de Napoléon a été effacé) répond à la mire du Nord, qui se trouve dans le parc du Moulin de la Galette, dans le quartier de Montmartre.
Station météorologique Paris-Montsouris
La principale station météo de Paris transmet ses relevés météorologiques toutes les 6 minutes. Des prévisions météo sont ensuite réalisées pour Paris.
Installée en 1872, elle détient une base de données climatiques exceptionnelle, où on retrouve notamment le record de froid de l'hiver 1879 avec -23,9°C et le record de chaleur de l'été 2019 avec 42,6°C.
Délégation Ile-de-France de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
Cette association organise notamment des sorties nature et des promenades ornithologiques pour observer les oiseaux et la faune en milieu urbain à Paris et en Ile-de-France.
Association Française d'Astronomie (AFA)
Le siège de l'AFA situé au parc Montsouris, propose, comme les nombreuses écoles d'astronomie qu'elle fédère dans toute la France, des stages d'initiation à l'astronomie pour les enfants et pour les adultes.
Informations
Parc Montsouris à Paris
14e arrondissement
www.paris.fr
Accès par l'avenue Reille, la rue Gazan, la rue de la Cité-Universitaire, la rue Nansouty, la rue Émile-Deutsch-de-la-Meurthe et le Boulevard Jourdan
Accès
Métro Ligne 6 station Glacière
RER B arrêt Cité-Universitaire
Bus lignes 21, 88, 216
Tramway ligne T3a arrêt Cité-Universitaire ou Montsouris