Le Parc Zoologique de Paris vous attend en famille à travers ses 14 hectares de nature grandiose au coeur du Bois de Vincennes.
Venez rencontrer les animaux emblématiques et étonnants du parc dans leurs espaces naturels préservés : girafes, rhinocéros et animaux de la savane, lémuriens de Madagascar, loups d'Europe, mais aussi caméléons, serpents, caïmans, ou encore manchots de Patagonie !
Une immersion fascinante pour découvrir les animaux et leurs milieux naturels, et une sensibilisation à la protection de la biodiversité.
Parc Zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) - 12e arr.
Mieux connaitre pour mieux protéger
Bien plus qu'un zoo, un lieu pour préserver et protéger
Un parc historique du Museum national d'Histoire naturelle, engagé dans la conservation et la sauvegarde des espèces, à travers des programmes internationaux d'élevage et de conservation d'espèces menacées.
Le Zoo de Vincennes ouvre ses portes en 1934 et propose déjà à cette époque une nouvelle sorte de zoo : pas de cages ni de barreaux, mais des espaces ouverts entourés de fossés, qui permettent d'observer les animaux dans un cadre reproduisant leur milieu naturel.
Entièrement rénové et réaménagé de 2008 à 2014, le parc met le bien-être animal et la protection des espèces et de la biodiversité au coeur du nouveau Parc Zoologique de Paris.
Les visiteurs sont immergés dans 5 grands espaces, les biozones, où évoluent 2000 animaux de 180 espèces différentes au milieu de leur écosystème naturel.
Une découverte pédagogique accessible à tous les publics pour sensibiliser chaque visiteur à la protection de toutes les espèces vivantes, animales et végétales.
Téléchargez le plan du Parc ICI
Les 5 biozones du Parc Zoologique
Les animaux du parc évoluent dans 5 biozones qui reconstituent leurs milieux naturels dans les moindres détails : aspect du sol, végétation, cohabitation entre espèces, température, degré d'humidité...
Sols sableux ou argileux, déserts, prairies, végétation luxuriante de la forêt tropicale, grands arbres et canopée, rochers et paysages de montagne, ou encore bords de rivière et profondeurs du fleuve, dévoilent une incroyable biodiversité.
Biozone Madagascar
Les espèces endémiques de Madagascar, pour la plupart menacées ou en danger critique, méritent une zone dédiée à cette faune et cette flore uniques au monde.
-
La forêt tropicale sèche de Madagascar abrite la tortue rayonnée, le propithèque couronné (en danger critique d'extinction), plusieurs variétés de lémuriens et leurs prédateurs, les fossas.
-
La forêt tropicale humide de Madagascar se trouve dans la Grande serre tropicale : oiseaux colorés, amphibiens, boa de Madagascar et caméléon panthère s'y camouflent facilement.
Biozone Amazonie-Guyanne
Une serre de 16m de haut qui abrite 60 espèces surprenantes dans une ambiance chaude et humide, de la forêt jusqu'au milieu aquatique.
-
Dans la forêt tropicale humide le superbe toucan et le perroquet ara hyacinthe cohabitent avec les singes, les jaguars, les tapirs et tamanoirs, les paresseux, les tatoos, mais aussi les serpents et les lézards.
-
Les habitants du fleuve : Caïmans, tortue Mata-Mata, piranhas, Arapaïma, lamantins, mais aussi le redoutable anaconda, connaissent les moindres recoins du fleuve d'Amazonie.
Biozone Europe
Au pied du Grand Rocher du parc, cette zone présente la diversité des animaux d'Europe dans leurs milieux naturels.
-
La cascade des loutres présente ces mammifères agiles, excellents pêcheurs et particulièrement gourmands.
-
La volière des rapaces : observez le vautour moine, le petit vautour percnoptère, le vautour fauve à l'envergure impressionnante, et le milan royal.
-
Le territoire des loups ibériques, des lynx et des gloutons est présenté dans un milieu forestier qui offre de nombreux abris entre grands arbres et sous-bois.
-
Le vivarium et les habitants des marais, de la plaine ou de la montagne : vipères, crapauds, tortues, lézards et grenouilles, et l'incroyable organisme unicellulaire appelé le "blob", évoluent dans des terrariums qui reproduisent leur milieu naturel.
Biozone Afrique
Le plus grand espace du parc avec 4,5 hectares reconstitue les différents paysages de la savane africaine.
-
Depuis les plaines arborées au delta du fleuve, la savane est l'habitat de nombreuses espèces menacées : girafes, grand Koudou, lions d'Afrique de l'Ouest, rhinocéros blancs, zèbres de Grévy, babouins de Guinée, autruches, oryx algazelle (espèce éteinte à l'état sauvage), et petits mammifères des plaines arides.
-
La grande volière abrite notamment les oiseaux échassiers du delta : flamants roses, cigognes, spatules blanches, ibis, mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs qui affectionnent cet environnement humide et foisonnant.
Biozone Patagonie
A l'extrémité de l'Amérique du Sud, cette région aux paysages de steppes arides est balayée par des vents glaciaux sur ses côtes, et abrite des espèces étonnantes.
-
Les côtes rocheuses de la Cordillère des Andes ont été reconstituées pour accueillir les manchots de Humboldt, et les otaries à crinière.
-
Les steppes d'Amérique du Sud, la "Pampa" : découvrez les nandous, cousins de l'autruche, les guanacos, cousins du lama, et le puma appelé aussi "lion des montagnes".
Les animations du Parc Zoologique
Des parcours-jeux pour les enfants et des carnets de jeux pour les 3-6 ans, et pour les 7-11 ans sont téléchargeables gratuitement sur le site du parc.
-
Nourrissage des animaux commentés par les soigneurs : otaries, pumas, lamantins et autres pensionnaires invitent les visiteurs à leur déjeuner à différents moments de la journée - Compris dans le billet d'entrée.
-
Parcours pieds nus : un parcours sensoriel pour expérimenter les matières et les différents types de sols sur lesquels évoluent les animaux du parc - Compris dans le billet d'entrée.
-
Rendez-vous sauvages : visites guidées, rencontres avec les soigneurs et accès aux "coulisses" sont proposés via les réseaux sociaux du parc.
-
Apprenti soigneur : à partir de 6 ans, découvrez le métier de soigneur au contact des lémuriens, des oiseaux, des girafes ou encore des lamantins du parc - Activité payante sur réservation.
-
Fête d'anniversaire au parc pour les enfants de 4 à 11 ans avec des activités et jeux au choix pour découvrir les animaux du parc.
Parcourez également notre rubriques des Parcs animaliers de Paris et région parisienne
Les fermes pédagogiques à Paris et région parisienne
Informations
Parc Zoologique de Paris
Bois de Vincennes - 12e arr.
www.parczoologiquedeparis.fr
Accès
Métro Ligne 8 station Porte Dorée
Bus lignes 46, 86, 201 et 325 arrêt Parc Zoologique
Tramway ligne T3 arrêt Porte Dorée
Stationnement et parkings payants à proximité